LOZANO, Rolando (Cienfuegos 1931)

Rolando LOZANO commence l’étude de la musique avec son père puis entre à l’Académie musicale de Cienfuegos où il s’initie et se décide pour la flûte.  A onze ans il de vient flûtiste de l’orchestre de sa ville natale et  successivement fait partie de la « ESTRELLA de CIENFUEGOS » la « MODERNA » Luis RODRÍGUEZ, et de la Banda Municipal de la ville. Entre temps Rolando a appris la clarinette et le saxophone, instruments qu’il pratique dans la Banda. Ami de « Richard » EGÜES il joue parfois avec lui dans la charanga « RITMO y ALEGRÍA ».

 

Rolando Lozano.

Rolando commence à faire les  remplacements de Efraín LOYOLA dans la « ORQUESTA ARAGÓN », devenant titulaire dans la formation en 1950.  Rolando LOZANO devient une pièce fondamentale dans le son de la charanga, capable avec sa flûte à cinq clés de jouer des tonalités très hautes et de jouer aussi à la manière de la rue.


Rolando avec la Orquesta Aragón.

LOZANO participe aux premiers enregistrements de la formation en 1952. Ces disques, issus des studios Sonovox de la capitale sont des 78 tours destinés à la promtion essentiellement dans la province de Cienfuegos où le groupe est basé à cette époque. Les titres sont essentiellement des danzones "Claro de Luna", "Laura", " Tres lindas cubanas", "El agua de clavelito"... ainsi que leur premier chachacha, "La Engañadora". Une douzaine de disques qui sont suivis un an plus tard par les premiers 45 tours pour lesquels plusieurs thèmes sont réenregistrés.

Orquesta Aragón. El Agua de Clavelito. Flûte Rolando Lozano. >>>>

Rolando laisse sa place en 1954 à EGÜES pour participer à la tournée que la « ORQUESTA AMÉRICA » réalise au Mexique. Toutefois il ne rentre pas à Cuba  et se dirige vers les Etats Unis où il commence une nouvelle carrière dans la charanga américaine « Nuevo Ritmo » au sein de laquelle il retrouve plusieurs musiciens cubains, la « SABROSA » de Mongo SANTAMARÍA. Rolando rejoint ensuite Cal Tjader, Tito Puente, George Shearing
Il s’installe en Californie où il continue de jouer dans des formations de la côte Ouest.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

....Biographies....

<<<<
Loyola, Efraín.
 
 
Luna , Manuel.
>>>>